PHILAGORA

¤ Recevoir les nouveautés!

¤ RECHERCHER

¤ CHAT  

--

Ressources culturelles http://philagora.fr
_____________________________________

¤ Philagora.net

¤ Nouveautés

¤ Contes pour Enfants
en musique. Français, Anglais, Italien 

¤ FORUMS

¤ ART

¤ FRANCAIS  poésie, théâtre, prose  Bac français, parcours initiatiques

¤ LIVRES  des aperçus

¤ Occitan-Gascon

¤ Revue Pôle- international

¤ Francophonie

¤ PHILOSOPHIE
-
Philo-Bac  
-
cours 
- philo-express 
- Citations
-
Philo-prépas  
- Philo-Fac  
-
Prepagreg  
Le grenier  
- Aide aux dissertations
- Methodo 
- Psychanalyse

¤ EPISTEMOLOGIE

¤ MARE NOSTRUM

¤ Travaux Personnels Encadrés  et Forum échanges TPE

¤ Philagora tous droits réservés. ©
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net


¤
 INFO-PUB

 -

Rubrique Mare Nostrum sur philagora  http://www.philagora.net/mar-nos/mar-nos.htm

Les héros dans l'Iliade?    

- (Page 14)

Agamemnon, qui détient le commandement suprême, a longtemps abusé de cette fonction, qui flattait son orgueil et son égoïsme. Si l'on en croit certains, il laissait volontiers la peine aux autres, tout en se réservant la meilleure part de ce qu'ils rapportaient.
Lorsqu'il commet la lourde erreur d'en user ainsi au détriment de l'intraitable Achille, il cause une rupture catastrophique dans l'armée. Le désastre occasionné par sa faute, opère chez lui un revirement. Il se montre alors digne de son rôle de chef, soucieux de ses hommes, présent et actif dans tous les affrontements, où, rappelons-le, il est durement blessé. Il tente par tous les moyens de réparer le mal dont il se reconnaît responsable, accepte les reproches de ses compagnons, fait amende honorable, et cherche à compenser généreusement son offense.

Il y a de l'héroïsme dans la façon dont se remet en cause cet homme mûr, installé et sûr de lui. (il est vrai que les événements le poussaient!).

Ménélas, son frère, est un guerrier accompli. Courageux, robuste, adroit, il réalise des exploits sur le champ de bataille. Ce mari bafoué, s'il déteste son rival , ne se répand pas en plaintes amères. Loin de paraître ridicule, il ne prête jamais à la pitié, et il a fort belle allure.
Très conscient que cette expédition longue et meurtrière a été lancée pour punir la faute dont il est victime, et désolé des maux qu'il occasionne aux siens, il ne songe qu'à les alléger. Il ferait l'impossible pour que cesse cette guerre et il se porte candidat chaque fois qu'il faut un brave pour représenter son camp.
On peut bien appeler héroïques sa dignité et ce sens de sa responsabilité qui le lancent dans la mêlée sans hésiter, car, si les dieux viennent volontiers lui prêter main forte, le premier mouvement vient toujours de lui.

C'est aussi par leur vaillance, leur habileté et le souci de leurs camarades qu'Ulysse, Diomède, Ajax, fils d'Oilée, Idoménée, Nestor, malgré son grand âge, et son fils Antiloque méritent le nom de héros.

A ces qualités s'ajoutent, chez Ulysse, le favori d'Athéna, les aptitudes à la ruse et à la diplomatie (rappelons qu'Homère, ici, ne fait aucune allusion au stratagème du cheval).
Diomède, plein de sagacité dans les missions qu'on lui confie, montre une fougue infatigable à l'action. Il remplit de ses prouesses guerrières le chant V, où, stimulé par la déesse aux yeux pers, il pousse l'audace jusqu'à blesser deux divinités, Aphrodite et Arès.

Ajax, fils de Télamon, "celui que sa beauté ainsi que ses exploits mettent au-dessus de tous les Achéens, après le Péléide sans reproche" se trouve toujours au plus épais de la bataile. Il montre tant de vigueur et de pugnacité qu'on voit assez rarement un dieu se porter à son secours. Sa silhouette "énorme", "gigantesque" porte l'effroi chez l'ennemi, tandis qu'elle rassure les Danaens, et que son cri de guerre les stimule. Rien ne le rebute, rien ne lui fait peur, il accourt à tous les appels, S'il pleure de détresse, ce n'est pas sur lui, mais sur le sort des compagnons qu'il ne peut pas sauver.
Il prend en mains les situations les plus désespérées. Jamais il ne lâchera pied de son plein gré: "Devant aucun homme on ne verra céder le grand Ajax, le fils de Télamon, devant aucun mortel qui mange la mouture de Déméter et n'est pas invulnérable au bronze ou aux grosses pierres. Il ne plierait pas devant Achille même".
Il faut le voir, lorsqu'au lieu de rejoindre les rangs, il défend à lui seul les nefs achéennes: "Il se promène, lui, sur les gaillards des nefs, à larges enjambées, brandissant dans ses mains une pique d'abordage, énorme... Ajax va et vient sur les innombrables gaillards qui dominent les fines nefs. Il va à larges enjambées, sa voix monte jusqu'à l'éther, sans cesse, avec des cris effroyables, il presse les Achéens de défendre nefs et baraques".

Et le grand Hector rend ainsi hommage à son adversaire, après un duel qui a montré leur égale valeur: "Ajax, puisque le ciel t'a octroyé la grandeur et la force, sans compter la sagesse, et qu'à la javeline tu es le premier de tous les Achéens, eh bien, pour l'instant, pour aujourd'hui, arrêtons là le combat, le carnage. Nous combattrons plus tard, jusqu'au jour où le ciel nous départagera".
Tandis que peinent les Achéens, face aux Troyens dont l'ardeur se déchaîne, loin de la bataille, le grand Achille, remâche son amertume...

Aller à la page suivante : Achille c'est le meilleur!

-Qui connaît l'Iliade? - Le sujet de l'Iliade - La situation au début du récit - Le résumé chant par chant (Chant I à XI) - Le résumé chant par chant (Chant XII à XXIV)  - Une affaire de femmes - La femme, une égale? - Le comportement des déesses - La permission de Zeus - Zeus seigneur et maître - Aux plaisirs des Dieux - Les Dieux, de simples mortels - Les Dieux... et nos héros? - Les héros de l'Iliade I  - Les héros de l'Iliade II - Achille: c'est le meilleur - Achille à qui tout est permis  - Achille: le chéri des dieux - Achille ou la sensibilité du hérosHector: un magnifique soldat - Hector le fléau des grecs - Hector un homme religieux - Pâris-Alexandre l'enfant terrible - Pâris Irrésistible!!!

Retour à la rubrique Mare Nostrum

Retour à Philo-prépas      Page d'accueil du site philagora

¤ Philagora.net, Espace Culture Enseignement  http://www.philagora.net/ -Tous droits réservés. ©
¤
Aller vers Philagora.org, Espace Découverte http://www.philagora.org/