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Dialogue entre Hibou et Oui-oui
 
Pic de la Mirandole, la dignité de la liberté chez l'homme.

Hibou: Pic naît en 1463 et meurt en 1494...

Oui-oui: C'est bien loin de nous! Et puis cette mort dans sa trentième année! A-t-il eu le temps de philosopher?

Hibou: Il est tout près de nous par la pensée, c'est une des sources de la pensée contemporaine: selon lui l'existence précède l'essence.

Oui-oui: Mon Dieu, un Sartre!

Hibou: Sans rire. La dignité de l'homme tient à sa liberté affirme-t-il: il n'y a pas une nature humaine d'abord, mais un mouvement, une sorte de pouvoir natal, par lequel l'homme décide et réalise son essence. C'est dire que l'homme ne naît pas homme mais le devient, comme s'il était son propre créateur: par là il tient de Dieu.

Oui-oui: Si je comprends bien, Dieu aurait créé l'homme à son image avec comme privilège: devenir ce qu'il se fait.

Hibou: Bien dit. L'homme ne devient pas ce qu'il est mais il est ce qu'il devient.

Oui-oui: Oiseau de Minerve raconte-moi la vie du Pic.

Hibou: C'est une fulguration, un mouvement que seule la mort arrête ou accomplit comme tu veux: une brève enfance, sept années d'études et d'enquêtes à la poursuite d'une science universelle, puis l'époque des écrits et des paroles avec la production d'une somme de 900 thèses Sur tout ce qui peut être su!

Oui-oui: Ouf, il n'a plus rien à faire!

Hibou: Reste à soutenir ses thèses. Pic a alors une grande idée: il les adresse à de nombreux érudits du monde et leur lance un défi: il les invite à le rencontrer dans une sorte de forum de discussion réel, vivant: une controverse vraiment catholique, tournée vers tous. Magnifique, il promet de payer les frais de voyage à tous ceux qui viendront participer à cette agora.

Oui-oui: Une gigantesque discussion de ses thèses où il répondrait à toutes les objections! Il la veut accessible à tous et il prend les frais à sa charge: les savants ont été ravis je suppose.

Hibou: Malheureusement pour Pic de la Mirandole: ceux qui croyaient savoir se souciaient peu de justifier leur savoir, craignant de découvrir qu'ils croyaient simplement savoir, quant à la gratuité elle soulève de tout temps l'indignation de ceux qui vendent leur savoir. Enfin l'originalité des thèses de Pic de la Mirandole heurta les sages de l'époque et ils se liguèrent pour faire interdire la controverse... par l'entourage du Pape. Quelques-unes de ses conclusions sont même déclarées hérétiques -c'était la mode-  et le malheureux est contraint de renoncer aux dites conclusions devant un public choisi et ravi, en 1487.

Oui-oui: Il va se faire tout petit...

Hibou: Eh bien non! Il entreprend un voyage en France pour aller soutenir ses thèses en Sorbonne. Mais il est arrêté à Lyon et emprisonné à Vincennes. A sa libération la porte de la Sorbonne lui est claquée au nez, avec toute la dignité, la condescendance et la prétention habituelle.

Oui-oui: Et les persécutions continuent...

Hibou: Non. Le voilà de retour à Turin où il reçoit une invitation de Laurent le Magnifique: qu'il vienne à Florence, il y sera en sécurité. Le voilà dans la paix d'autant plus que le Pape Alexandre VI lève l'accusation d'hérésie. L'infatigable Pic rêve alors de parcourir le monde en apôtre pour prêcher l'humilité qui est vérité, dans la pauvreté. La fièvre emporte celui qui voulait, dans la paix, être l'humble frère de tous. Le cimetière de San Marco l'accueille dans la bure des frères prêcheurs.

Oui-oui: Ainsi, il a été du début à la fin le routard de l'absolu, d'abord la vérité ensuite la pauvreté.
 Eh, ne t'en vas pas. Raconte-moi sa pensée.

Hibou: C'est plus difficile: Pic a beaucoup d'esprit et une grande qualité de l'esprit: la possibilité de prendre ensemble des contraires: le goût de l'harmonie comme union des contraires ou si tu préfères l'esprit de synthèse.

Oui-oui: Un exemple.

Hibou: Reprenons son approche de l'homme: dire de l'homme qu'il est corps et esprit, c'est ne rien dire de l'homme, c'est simplement mélanger le corps et l'esprit: du mélange rien ne jaillira qui n'était déjà dans le mélange. On a parlé de la nature corporelle ou spirituelle et  on n'a rien dit de spécifiquement humain. L'homme n'est donc pas composé d'un mélange de deux natures créées par Dieu car il n'est ni essence, ni pur esprit: ce qui fait la spécificité de l'homme c'est son existence, sa liberté, ce pouvoir de se donner à lui-même, par lui même, une essence.

Oui-oui: Admirable, il cerne ce qu'il y a de spécifiquement humain: la dignité de la liberté.

Hibou: Tu l'as dit. Voilà pour l'homme créateur à l'image de Dieu, en ce sens Bergson dira que l'acte volontaire réagit sur celui qui veut, être c'est donc se faire.

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