PHILAGORA

¤ Recevoir les nouveautés!

¤ RECHERCHER

¤ CHAT  

--

Ressources culturelles http://philagora.fr
_____________________________________

¤ Philagora.net

¤ Nouveautés

¤ FORUMS 
- Aides aux dissert.
-
Prépas
- Vos annonces

¤ PHILOSOPHIE 
-
Philo-Bac
-
Cours  
- philo-express  
- Citations
- Philo-
Prépas 
- Philo-
Fac  
-
Prepagreg  
Le grenier
- Aide aux dissertations
- Methodo 
- Psychanalyse
- Médecine

¤ EPISTEMOLOGIE 

¤ ART

¤ FRANCAIS poésie, théâtre, prose
Bac français, parcours initiatiques

¤ MARE NOSTRUM

¤ LIVRES des aperçus

¤ Travaux Personnels Encadrés Forum TPE

¤ Contes pour enfants en musique!

¤ Occitan-Catalan

¤ Revue Pôle- international

¤ Francophonie

¤ L'Association philagora
Pourquoi ce site?

¤ Philagora tous droits réservés. ©
-CNIL n°713062-
philagora@philagora.net


¤ INFO-PUB-
-

 

Rubrique philo-poche, cours sur Philagora http://www.philagora.net/philo-poche/

- L'histoire -  

I. Autour du mot: sociologie, archéologie 

II. La notion: Le parcours

___________________________

I. Autour du mot: sociologie, archéologie 

-L'histoire n'est pas la sociologie, encore moins l'archéologie.

  • -La sociologie étudie un fait social, un peu comme on étudierait une chose, indépendamment de sa position dans l'ici et le maintenant, quelques soient les dates et les lieux, dans sa généralité. Elle produit donc des sortes de concepts comme "la révolution", "le suicide": 
    ce point de vue méthodologique a pour origine l'admiration de la méthode expérimentale en Physique. Au contraire l'histoire s'efforce de raconter un événement unique et qui a disparu: la révolution de 1789 par exemple, grâce aux traces laissées par cet événement: l'historien qui confondrait les révolutions aurait donc mauvaise vue.

-L'archéologie comme science des choses anciennes et des monuments, étudie des objets et non des actions accomplies par des hommes

II. La notion: Le parcours

-Histoire désigne d'abord le devenir passé des hommes, leur existence, les choix qu'ils ont faits librement ou les mécanismes passionnels qui les ont aliénés, dans la mesure où ce devenir a laissé des traces inconscientes - sans intention d'informer la postérité comme les armes, outils, monnaies, archives, et des traces conscientes, témoignages, mémoires, médailles commémoratives, inscriptions.

-Bien comprendre que l'historien celui qui fait l'histoire au sens de narration du devenir passé, a perdu son objet et que les traces portent en elles un coefficient de déformation qui est fonction de la culture, des particularités, de la partialité des témoins et même pendant trop longtemps de l'absence du concept "d'histoire objective", ce qui autorisait toutes les déformations et toutes les omissions.

-N'ayant pas le contrôle expérimental que permet la présence et la résistance de l'objet, l'historien fait un effort de critique pour tenter d'établir des faits en séparant le faux du vraisemblable:

  • -La critique externe s'exerce sur la forme des documents (provenance, restitution du texte primitif), en utilisant des sciences auxiliaires: statistiques, datation au C14, épigraphie comme étude des inscriptions, héraldique comme science des blasons, paléographie comme étude des écrits anciens, archéologie.

  • -La critique interne, du sens, du contenu, de l'esprit des documents, cherche le degré de sincérité et de compétence des témoins, la concordance des témoignages et leur indépendance.

-La méthode historique donne à l'histoire un aspect de rigueur, de recherche d'objectivité mais l'absence de méthode expérimentale prive l'histoire du succès du succès et de la contrainte: l'histoire reste donc un savoir, un peu comme un océan dans lequel flotteraient quelques îlots pleinement justifiés: un roman entrecoupé de brefs récits exacts.  

Quelques citations:    
"L'histoire est un roman qui a été; le roman est de l'histoire qui aurait pû être" E. et J de Goncourt.

"L'histoire,  je le crains, ne nous permet guère de prévoir; mais, associée à l'indépendance d'esprit elle peut nous aider à mieux voir" P. Valéry.

"L'histoire que nous écrivons, l'histoire rétrospective (die Historie) est rendue possible par l'histoire qui s'est faite" (die Geschichte) Paul Ricoeur.

  Aller à la page synthétique sur l'Histoire/ TABLEAU - COURS - RÉVISION

Pistes de lectures:

*Citations comme autant de pistes de lecture: l'Histoire-
| A- Devenir humain passé | B- Narration | C- Histoire et historien | D- Histoire et sens | E- Utilité de l'histoire | F- Histoire mémoire

Hegel: La Raison dans l'histoire
H. Marrou: De la connaissance historique
R. Aron: Introduction à la philosophie de l'histoire
Paul Ricoeur: Histoire et vérité
H. de Lubac: Paradoxes page 127
Paul Clavier: La raison Coll. "Optiques" de Hatier pages 42 et 43.

Retour à Philo-poche nouveau programme

Aller à "J'aime la philosophie"Aller à "aide aux dissertations"

Retour à la page d'accueil de philagora