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Rubrique philo-poche, cours sur Philagora http://www.philagora.net/philo-poche/

Théorie et expérimentation

I. Autour du mot: L'expérience

II. La notion: expérimentation et théorie
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I. Autour du mot: L'expérience

-Par la mémoire notre expérience s'accroît, avec la durée, un peu comme un patrimoine, de ce que nous voyons, sentons, entendons, goûtons, touchons, par la médiation du corps: ce patrimoine porte nécessairement la marque du sensible, du particulier, de la partialité du choix spontané ou volontaire de la conscience pour qui "l'environnement se découpe selon l'être de l'organisme" (Goldstein). Le propre de l'expérience sensible c'est que nous croyons la découvrir alors même que nous en sommes les architectes et qu'aucun idéal rationnel qui l'aurait ordonnée ne lui préexiste: c'est une surprise sur laquelle nous pouvons revenir mais ce ne sera jamais une réponse à une question, la confirmation ou l'infirmation d'une prévision.

-L'expérience ne sera donc pas confondue avec l'expérimentation: l'expérimentation est inséparable d'un calcul, d'une prévision, parce que c'est le calcul qui la rend possible. Voilà pourquoi on propose une notion à double tête (théorie et expérience) parce qu'il est impossible de séparer la théorie et l'expérimentation. Au sens strict, la notion théorie et expérience est donc mal formulée: il faut lire théorie et expérimentation. Mais la formulation nous obligera à parler aussi de l'expérience sensible.

  II. La notion

-L'expérience sensible varie en fonction du sujet (les uns ouvrent les fenêtres, les autres les ferment). L'image -ou forme sensible d'un objet- ne renvoie qu'à elle-même c'est à dire à une vision colorée par l'affectivité, les croyances, les habitudes, les connotations des mots, qui produisent un monde tel que je suis et non tel qu'il est: dire que la lumière éclaire c'est parler de soi, d'un effet. On peut bien voir plusieurs sources lumineuses, leur structure n'apparaît pas dans l'expérience sensible et l'effort pour les unifier reviendra toujours à leur attribuer une caractéristique du sujet (elles éclairent) et non de l'objet. Croire que l'on ouvre la porte du laboratoire pour "observer la nature" c'est se préparer à bien des déceptions au point que Bachelard affirme que les difficultés de compréhension en physique viennent chaque fois que nous restons accrochés à l'expérience sensible qui ne permet jamais de déduire autre chose que la diversité d'un animisme naïf: la planche nage, ou même résiste si on essaie de l'enfoncer dans l'eau.

-L'expérience sensible parce qu'elle n'est jamais pure réceptivité mais projection dans un monde d'un sujet constructeur porte la marque d'une activité qui ordonne une réceptivité: mais cette activité, constructrice d'un monde d'objets dans lequel le sujet ne retrouve que ce qu'il y a mis, ne s'apparaît pas à elle-même en tant qu'activité: elle est spontanéité.

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