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Rubrique philo-poche, cours sur Philagora http://www.philagora.net/philo-poche/
L'EXISTENCE
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I.
Autour du mot: l'essence -Peut-on déduire l'existence d'une pensée de la simple considération de son essence, de
ce qu'elle est comme forme intellectuelle d'un objet?
-L'explicitation d'une pensée, aussi poussée qu'elle
soit, ne me permet jamais d'en déduire l'existence par un jugement analytique: de la
définition d'un billet de 100Euro, je ne tirerai jamais (dommage!) son existence, sa
position ici et maintenant. Le billet parfaitement défini (pensé) et le billet réel
sont pourtant les mêmes du point de vue du concept et, de ce point de vue, il n'y a rien
de plus dans le billet posé devant moi que dans la définition du billet qui le fonde.
(sinon le billet réel serait un faux, qui ne serait pas conforme à la définition du
billet de 100Euro). Ainsi l'existence ne se déduit pas de l'essence car ce n'est pas un
prédicat, un attribut réductible au concept et donc déductible de lui. Autant dire que
l'analyse du concept ne permet de déduire que les prédicats du concept et que le
jugement d'existence sera un jugement synthétique qui ajoute l'existence à l'essence en
fonction d'une expérience (a posteriori).
L'essence ne varie pas en fonction de l'existence: si le
concept du billet de 100Euro possible est le même que celui du billet de 100Euro réel
alors l'existence qui s'ajoute au billet de 100 Euros pour le rendre réel n'est pas du
domaine de l'essence: il est donc vain de vouloir déduire l'existence de l'essence ou de
la définir comme une essence. L'existence ne se définit pas, ne se déduit pas, elle se
vit: c'est la vie.
II. Le parcours- L'existence est mouvement.
-Exister c'est être hors de, être posé là, ici et
maintenant, à telle heure et à tel endroit mais en même temps être ailleurs, hors de
cette heure dans une anticipation ou dans un reflux vers ce qui n'est plus, hors de cet
endroit par le regard qui se tient près de l'arbre lointain, pour ainsi dire à son
contact, à sa surface.
-Exister c'est donc être pour quelqu'un et être pour
soi: l'existence est un noeud de relations, un ensemble de mouvements: un devenir qui
s'apparaît à lui-même non par un raisonnement mais par une expérience, une épreuve de
soi, une présence à soi.
-Entre être posé ici et maintenant et ce mouvement de
transcendance, ces niveaux de conscience, il y a la distance entre la simple position dans
le réel et l'existence imprégnée de conscience qui exige un sens et qui ne trouve dans
aucune essence la direction à suivre: exister vraiment c'est donc être pris du vertige
de la liberté devant la vie que sa vie rend possible, comme devant une région sans route
ni sentier, puisqu'un mouvement ne peut se définir: il s'accomplit;
-Le paradoxe tient à ce que, ce qui résiste à la
pensée, ce qui la fuit, l'existence qui n'est jamais objet déterminable par un concept,
est pourtant ce qui émerge de la pensée sans qu'on puisse la dissocier du mouvement de
la pensée: si je pense alors j'existe, alors le monde commence: l'exister advient comme
pensée dans l'ici et le maintenant d'une action qui s'apparaît à elle-même, qui
s'éprouve; le soi comme épreuve de soi se témoigne d'abord à lui-même au point
qu'être c'est d'abord penser, en sorte que le soi est le fondement, le lieu de la
manifestation de l'existence, l'origine de la vérité.
Que la pensée existe,
que l'existence émerge aussi du je pense, que la pensée échoue à penser
l'existence, que nous puissions cependant parler de l'existence signifie que l'existence
est une donnée, un don qui accompagne l'effort de penser par soi-même, comme une grâce,
et qui a besoin d'une reprise pour être comme si l'existence authentique éclairée de
conscience avait pour seule origine l'acte de philosopher.
Citations:
"Quand je conçois une chose... par cela seul que j'ajoute que cette chose
existe, je n'ajoute absolument rien à la chose" Kant
"Pour un être conscient, exister
consiste à changer, changer à se mûrir, se mûrir à se créer indéfiniment
soi-même" Bergson
"La présence au coeur même du système
hégélien, d'une réflexion rigoureuse sur l'existence nous signifie que l'homme existe
parce qu'il est philosophe et que toute philosophie authentique est nécessairement une
philosophie de l'existence" Grateloup Nouvelle anthologie philosophique
p.134
Pistes
de lectures
-
Descartes: Discours de la méthode
-
Kierkegaard: Post-Scriptum définitif et non
scientifique aux Miettes philosophiques I
-
Merleau-Ponty:
Phénoménologie de la perception,
Avant-Propos
Sens et non-sens
-
Sartre: L'existentialisme est un humanisme.
Voir
philo-express: l'existence
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