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Rubrique philo-bac sur Philagora http://www.philagora.net/philo-bac/index.htm 

 

 L'ILLUSION
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Le terme concerne le corps (a)  ou le désir, la conscience (b)

a) L'illusion des sens est une erreur- rectifiable par la raison (c'est un mirage...)

b) L'illusion propre au désir est la satisfaction imaginaire du désir -qui refuse d'être réfutée

Attention à la contamination de l'un par l'autre: confusion toujours source d'erreur:
si tu confonds a et b, tu finiras par croire que la raison permet d'échapper à b.
Si tu distingues a et b, le problème de l'illusion se posera: ce n'est pas une erreur comme les autres!
Comment m'en débarrasser si je ne puis vivre sans désir?

rapport  à: réaction de:
Notion Définition la conscience l'action l'opposé du moi (désabusé) d'autrui
Erreur prendre le même pour l'autre: confondre 2 objets inconsciente: n'apparaît pas au sujet qui la commet échec ou succès rectitude: conformité à l'objet soulagement satisfaction si c'est un collaborateur insatisfaction s'il nous envie
Illusion satisfaction imaginaire d'un désir: conviction inconsciente: n'apparaît pas au sujet (en tant qu'illusion) moteur de l'action pro-duit du réel Vérité blessure, désespoir soulagement
Mensonge présenter comme vrai un discours que l'on sait ne pas être vrai pour égarer autrui conscient: la fausseté du discours apparaît au sujet qui le prononce le plus souvent efficace: autrui est utilisé comme un moyen Véracité honte (il est pris) fureur ou mépris

Les problèmes...

I. Si l'illusion (sens b) est un piège dont il faut se débarrasser on cherchera à utiliser la raison (le bon sens) pour atteindre une certitude inébranlable qui remplacera les convictions ruineuses pour le moi et pour autrui (VOIR les pages-  La conscience...)

II. Mais si la raison est elle aussi productrice d'illusions sur quoi s'appuiera-t-on pour échapper aux illusions? Bien distinguer le jugement de connaissance (détermination d'une intuition par un concept) et la meta (= au-delà de) physique (=la nature, le champ perceptif), la métaphysique grâce à ce tableau:

L'entendement unifie ce qui s'offre dans le champ perceptif alors que la raison totalise en énonçant des idées transcendantales nécessaires à la pensée mais inconnaissables parce que sans objet correspondant dans le champ perceptif.

faculté fonction modalité 
(processus)
exemple
Entendement: faculté des concepts unifie le sensible, ce qui s'offre dans le champ perceptif pour penser les choses nous les subsumons (=déterminons) sous des représentations intellectuelles ou concepts (Darbon) c'est 
(=cela, ce que je vois est) 
un cheval 
(=concept qui unifie)
Raison: faculté des idées pouvoir de dépasser le champ perceptif, d'unifier au-delà de tout objet empirique. totalisation par des idées 
(="concept nécessaire de la raison auquel nul objet qui lui correspond ne peut être donné dans les sens
" Raison pure Dial I, 1, 2ème section Kant)
le Moi
totalité des états internes

le monde
totalité des états externes

Dieu: synthèse du Moi et du monde

Si la raison ne se laisse pas"rabattre" sur l'entendement la métaphysique ne disparaîtra pas

III. Serait-ce que l'illusion aurait la fonction d'envelopper le moi d'un voile qui le protègerait du désespoir et de l'angoisse? Comment distinguer un tel discours de celui des sophistes? Quel est le prix à payer pour le maintien d'un tel discours? Est-ce l'abandon de la Vérité comme lumière qui fait apparaître des niveaux d'être et la distinction entre l'opinion et la science? 

Joseph Llapasset ©

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