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Le bonheur
compromis
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mort
Le penseur qui déclare le bonheur
compromis s'enchaîne dans un système hypothético-déductif:
Hypothèse: |
Si bonheur = X = état de satisfaction
complète et durable et,
Si être humain = Y = être raisonnable sensiblement affecté |
Déduction: |
Alors le bonheur est impossible,
Alors le bonheur n'est qu'un idéal de l'imagination (Kant) |
Or pour un être
humain, être raisonnable sensiblement affecté, il n'y a que quatre satisfactions
possibles:
La satisfaction liée au désir |
La satisfaction liée au bien |
La satisfaction liée au vrai |
la satisfaction liée au beau |
La question est
donc de savoir si une de ces satisfactions peut être complète et durable.
Intérêt |
Satisfaction |
Complète? |
Durable |
Eros |
Plaisir |
Non (angoisse de l'avenir) |
Non (le plaisir disparaît) |
Connaissance |
de savoir |
Non (effort d'attention détermination du sensible) |
Non (mouvement de dépassement perpétuel) |
Bien faire |
du devoir accompli |
Non (domination des appétits) |
Non (à refaire sans cesse) |
Exercer la liberté |
admiration (contemplation esthétique) |
Oui (libre jeu de la raison et de la sensibilité) |
Non (retour difficile à l'existence) |
Dans tous les cas:
rôle de la
temporalité: voir venir et voir passer! (lire R. Dadoun La violence
coll. Optiques Hatier page 53)
Ceux qui veulent penser le bonheur comme possible devront donc refuser au moins une des
deux définitions (X, Y), au fondement du système
hypothético-déductif, par exemple en parlant de la joie comme si c'était le
bonheur.
= Voir les pages: Le
désir - la violence
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