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Le dernier oxymore de Lacan: l’Autre qui n’existe pas. 

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Intervention dédiée à L.E. W et sa fille 

"Oh, mes amis, il n’y a pas d’ami"
Aristote, Ethique à Nicomaque.
"L’homme, cet animal capable de promettre"
Nietzsche. Généalogie de la morale.
"Aimer, c’est donner ce qu’on n'a pas"
Socrate. Le Banquet & J. Lacan. Le Transfert.

   Aucun monde humain, aucun sujet n’a jamais été possible sans la présence réelle des autres, et singulièrement, sans ce que le champ psychanalytique désigne le lieu de l’Autre. L’aliénation spécifique de l’humain aux lois du langage, de la parole, de l’ordre du signifiant antérieur et extérieur au sujet par quoi il se nomme, se reconnaît, se construit affrontant ainsi l’impossible à symboliser, le Réel, cerne du pulsionnel, du sexuel.
Toute la littérature issue de l’expérience concentrationnaire gravite et témoigne autour d’un oxymore central et terrible: 

  • l’Autre n’existe pas. 

Devant le paroxysme de l’arbitraire subjectif et pulsionnel d’un sujet libéré de l’Autre - l’Autre de la Loi biblique -"Tu ne tueras point"- aucune parole, aucune promesse précisément, aucune responsabilité pour l’autre (Lévinas) n’est tenable.

Dans sa postface du magistral roman de Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, entièrement réservé à montrer et démontrer l’importance vitale d’autrui, Gilles Deleuze signe un néologisme pertinent celui d’"autruicide". Le meurtre d’autrui, index désormais psychanalytique de la perversion, concerne la responsabilité de toute question relative à la catégorie de l'Autre tant dans le champ philosophique que celui du Droit et de l’Éthique.

  • -Déconstructions de l’Autre.

Bien des contemporains ont pensé le désastre nazi sous l’angle de la perversion ou de la psychose, soit une relation tragique à l’Autre: déni ou forclusion de la Loi, du Nom du Père. Primo Lévi a proposé une équivalence angoissante entre la cruelle réalité des exactions nazies et l’inexistence de Dieu. Le traitement philosophique, logique finalement, de la question d’autrui en sa dimension éthique, juridique puis, psychanalytique, est une des plaques tournantes particulièrement sensible de l’état des lieux de la pensée contemporaine puisqu’elle interroge le "lien social" (Durkheim) en sa plus grande radicalité, la relation psychanalytique mais aussi la vie à deux jusqu’à sa plus large extension, la notion de communauté de la famille à l’Etat, l’actuelle constitution d’un droit international effectif pour un projet de paix perpétuel, horizon politique toujours déjà à venir, tâche infinie dira Kant.
Afin de mieux saisir les enjeux réels de la fragmentation, de la déconstruction générale du lien social qui traverse toutes les modalités du rapport à autrui, nous examinerons quelques apports décisifs du parcours philosophique occidental: Kant, Hegel, Marx, Husserl, enfin sa reprise contemporaine, de Lévinas à la psychanalyse.

De l’Autre qui existe (Dieu) à l’Autre qui n’existe pas (inconscient), découvrons à grands traits, le déploiement de l’histoire de la culture en quatre grandes scansions, quatre différents régimes de civilisations:

  • Antiquité: polythéisme puis, retrait des Dieux.

  • Moyen Age: émergence du monothéisme -Modernité - Post-Modernité -

  • L’époque de l’Autre qui n’existe pas.

  • Civilisations mortelles, foules solitaires, inexistence de l’Autre.

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