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HUGO , Quatrevingt-treize.
Qu'est-ce
que 93 ?
"Il était arrivé ainsi à 93"
... ... jusqu'à "Les âmes de tempête, cela existe."
(page 151)
(Éditions Folio classique
n°3513).
Toutes nos références
renvoient à cette édition d'Yves Gohin |
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== L'homme
est pèlerin du temps, il chemine dans le temps.
Cimourdain était arrivé à 93 comme on arrive en un lieu, le lieu
d'une action.
Hugo va cerner 93 selon deux points de vue qui entraînent deux
jugements: du point de vue de la totalité, c'est une
"épopée". Du point de vue d'un Sujet, celui de la
durée, c'est une année intense.
== Successivement deux jugements sur 93 sont
proposés:
-
Selon
l'an, sa totalité, c'est une épopée, une minute
immense.
Une guerre et une guerre civile: L'Europe des têtes couronnées
contre la Convention de Paris et la France de régions contre
Paris. C'était vaincre ou disparaître: la Révolution c'est
donc la victoire des armées de conscrits sur l'Europe et
des envoyés du Comité de salut public sur la France des
régions.
Immensité d'une
minute. A distance, à bonne distance pour un jugement ajusté, l'an
est réduit à une minute dans un siècle, mais quelle minute! Est immense
ce qui est sans borne, comme un souffle de Dieu qui s'étend sur
tout le siècle et au delà, un peu comme le destin ou même la
fatalité. Voilà pourquoi l'auteur insiste sur le tragique de
93: est tragique,
ce à quoi l'homme ne peut échapper, ce qui l'environne et
l'entraîne, le pousse de tout côté: la guerre à l'extérieur et
la guerre à l'intérieur, la hideuse guerre civile.
C'est dire que 93 est un drame: du point de vue de l'action,
de ce que les hommes accomplissent, "drame" souligne
l'horreur des actions guerrières et la terreur des politiques qui
manient le triangle de la guillotine.
-
Selon
la durée, c'est à dire son déroulement, "93
est une année intense". Intense signifie qui
agit avec force, qui dépasse la mesure, qui a beaucoup d'effet,
qui se prolonge.
L'orage désigne l'éclatement des troubles, le choc des
combattants et l'exercice de la terreur révolutionnaire. Noter
la colère de l'orage et sa grandeur comme s'il était animé
par autre chose que par une foule anonyme.
Milieu = situation. Ce qui entoure et ce en quoi
Cimourdain se trouve. Le milieu est successivement qualifié de
trois épithètes:
- éperdu = agité, troublé; - sauvage = violent,
déchaîné, toute culture et éducation semblant avoir disparu;
- mais aussi splendide, qui reflète la lumière, superbe
et pleine d'éclat.
Envergure file la métaphore de l'oiseau amorcée par splendide
: c'est l'ampleur, la grandeur, l'ouverture de l'aigle dans
la tempête, au pays qui lui ressemble.
Apprécier le calme
intérieur et le goût du risque, cette harmonie des contraires de
la tranquillité et des grands vents.
-
L'intérêt de ce
texte c'est de réunir l' Épopée et le Sujet pour signifier
l'inextricable mélange de l'homme et de sa destinée, sans
qu'on puisse attribuer à l'un ou à l'autre le progrès, comme
si la nature et Dieu étaient plus que des
témoins.
Joseph Llapasset -
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