Tableau de définitions
Dans quelle
mesure
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appelle une
réponse nuancée mais précise, "à mesurer".
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peut-on
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à juste titre, les conditions
sont-elles réunies pour...
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parler
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prononcer un
discours sur... mais aussi évoquer, dialoguer.
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un
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invite à chercher un
point de vue général sur.
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l'homme
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ici, terme
spécifique: désigne l'ensemble des êtres raisonnables sensiblement
affectés qui se sont succédés, le cours des générations.
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histoire
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histoire / réalité, devenir
passé de l'humanité.
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Problèmes....
-
Objectivité: comment parler
de progrès dans l'histoire sans supposer une orientation de l'histoire, un
sens du parcours, sans interpréter, sans faire l'histoire?
-
Comment mesurer un progrès
sans instrument de mesure, sans critère objectif, partagé par tous, alors
que les sciences humaines ont saisi et souligné l'hétérogénéité des
mentalités et des valeurs propres aux divers groupes humains?
-
Comment d'une part
distinguer des plans évidemment hétérogènes comme celui de la science,
de la technique, de la politique, de la morale, de la religion, de l'art, et
d'autre part prendre en compte le fait qu'ils sont interdépendants?
-
Si l'idée de progrès
implique une façon de penser l'histoire de l'homme comme linéaire et
unique, cette conception, au vu des recherches contemporaines, n'est plus
qu'une thèse parmi d'autres.
Pour un contenu
Comment une nature
pourrait-elle se changer par une culture et transmettre le changement à la
génération suivante si les caractères acquis ne se transmettent pas? A quelle
condition un progrès sera-t-il alors possible? A condition que l'information
culturelle circule d'une génération à l'autre.
Pour que
l'information circule, il faut:
qu'elle soit
exprimée en un langage clair et compréhensible par un esprit: sans
théorie explicative il n'y a pas d'enseignement possible.
Encore
faut-il la motivation de la génération montante, qu'elle désire ou
qu'elle veuille accéder à l'information. Les conditions de l'enseignement
sont les conditions du progrès puisque la génération montante pourra
toujours s'appuyer l'acquis de la génération précédente chaque fois que
les deux conditions (théorie et motivation) auront été réunies.
Si la théorie
manque il ne peut y avoir de progrès, c'est le cas de l'art.
Si la motivation est hésitante... les progrès seront lents, c'est le cas de la
morale.
L'élaboration
du plan
-La première
partie établira sur quel plan le progrès semble incontestable: celui des
sciences et des techniques, parce que:
L'invention
est une œuvre de l'esprit, elle peut-être transmise à des esprits (la
théorie de la relativité est maintenant comprise par des étudiants au
début seules quelques personnes la comprenaient).
En quoi la
méthode expérimentale nous assure-t-elle d'un progrès des théories qui
se succèdent?
Si science
et technique permettent de satisfaire les besoins, de prévoir, d'échapper
à un grand nombre de dangers, cela ne permet-il pas de comprendre que la
motivation soit grande?
Encore faudrait-il distinguer le progrès quantitatif et le progrès
qualitatif...
Transition vers
la deuxième partie de la dissertation.
Dans une transition, il s'agit de constater l'insuffisance de ce qui vient
d'être dit et de marquer la nécessité de passer à une autre thèse: par
exemple,
le progrès scientifique et technique est incontestable mais pour que ce
soit un progrès de l'humanité comme ensemble de personnes sujets de droits, il
faudrait que ce progrès soit pour tous; sans un progrès moral il n'y aura pas
de progrès de l'homme.
-Deuxième
partie. Sur le plan moral, le progrès est possible mais se révèle plus
lent parce que...
Les
théories existent: l'amour du prochain, le respect des personnes, la
non-violence...
puisque ces
théories existent et qu'elles ont été enseignées qu'est-ce qui explique
la lenteur des progrès?
-Est-ce le peu de motivation des générations montantes?
-Est-ce le manque d'exemples de la génération qui enseigne (faites ce que
je dis et pas ce que je fais...)?
-Par rapport à quoi la vertu (donner la priorité à l'universel) est-elle
désagréable? Cela permet-il de comprendre que les progrès moraux soient
lents?
Transition vers la
troisième partie de la dissertation. Parce
que le progrès moral de l'humanité est très lent, parce que la violence
provoque le désordre, on se tourne vers le rôle pédagogique des lois, vers le
plan politique. Sur le plan de la loi, y a-t-il un progrès de l'homme?
-Troisième partie.
Là aussi une théorie
existe: la LOI, qui fait disparaître les maîtres et les esclaves, dont
le but est le bien commun, qui assure l'égalité parce qu'elle est pour
tous et la liberté parce qu'elle est par tous. Dans cette théorie le
peuple est souverain et doit donc avoir le dernier mot. Le peuple est
composé de citoyens à la fois législateurs et sujets.
Si les progrès vers la démocratie sont si lents c'est que la
constitution d'un peuple prend du temps: il faut éduquer des citoyens
mais l'idée d'éduquer des citoyens ne vient et ne s'impose que dans un
pays démocratique. C'est un cercle.
Le progrès
politique dépend donc de la diffusion de la culture: tous ceux qui empêchent la diffusion
de la culture luttent en fait contre la démocratie.
Transition. La
loi ne détermine qu'une égalité de droit, mais la nature reste diverse et ne
se plie pas à la règle: l'artiste est celui qui produit du beau grâce à un
génie, un don de la nature.
-Quatrième partie.
-
La règle n'est pas donnée
par l'esprit humain, mais par la nature. Dans ces conditions l'artiste est
bien incapable d'enseigner ce qu'il ne connaît pas.
-
Que signifie que l'œuvre
belle soit une surprise pour l'artiste lui-même?
-
Pour transmettre, pour
expliquer il faut objectiver mais la vie ne peut être objectivée si bien
le génie meurt avec l'artiste qui n'a pu l'enseigner.
-
A une génération montante
motivée on ne pourra donc enseigner que des techniques. En conséquence
chaque époque est comparable à un feu d'artifices qui monte et qui
retombe...
Quelques éléments pour
une conclusion...
L'homme a progressé dans
l'histoire chaque fois qu'il a pu formuler ses inventions et que des éléments
de la génération engendrée ont acquis ces inventions pour aller plus loin.
Cela ne signifie pas que le progrès ait été mécanique ou linéaire. Un
tremplin, on le laisse en bondissant...
Quelques citations
"N'est-il pas évident que le progrès, c'est à dire la marche
progressive des choses, en bien comme en mal, a amené à l'heure qui est la
société sur le bord de l'abîme?" Eugène Delacroix, Journal, 23 Avril
1849
"L'humanité ne s'améliore que malgré elle. Le seul progrès voulu par
elle c'est l'accroissement des jouissances. Tous les progrès en justice, en
moralité, en sainteté, lui ont été imposés par quelque noble
violence." Amiel, 1er Mars 1869.
"Nos ancêtres avaient moins de morale que nous, ils avaient plus de mœurs;
nous avons plus de morale et moins de mœurs" G. Thibon, Diagnostics
pages 142 - 143
"Oui le progrès existe, collectif sinon individuel. Les hommes ne
deviennent pas meilleurs, mais la société se fait un peu moins mauvaise" Rostand,
Julien, page 209.
Quelques
lectures:
-
Bossuet, Discours sur l'histoire universelle
-
Kant, Idée d'une histoire universelle.
-
Condorcet, Tableau historique des progrès
de l'esprit humain
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