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Rubrique: aide à la dissertation de philosophie http://www.philagora.net/dissert.htm 

  En quel sens peut-on dire que l'historien "fait" l'histoire?

l'histoire


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Tableau de définitions
 

Sens

signification: oriente vers une réponse précise (voir au bas de la page) et invite à ne pas se perdre dans la multiplicité des points de vue...

peut-on

comme souvent 2 significations:
-les conditions d'un tel discours (= l'historien fait l'histoire) sont-elles réunies; un tel discours est-il accordé à la réalité de la relation historien-histoire?
-mais aussi a-t-on le droit de, est-il légitime.
Ici, il faut prendre les deux sens de pouvoir

dire

prononcer un jugement, une affirmation.

historien

le narrateur d'un devenir passé qui nous a fait ce que nous sommes.

fait

fabrique, produit, construit ou crée.

l'histoire

2 sens:
-Le réalité d'un devenir humain passé.
-La narration de ce devenir.

problématisation...

-Ce qui a été n'est plus à faire et la volonté se brise sur le passé: comment l'historien pourrait-il, dans le meilleur des cas, faire autre chose que d'exprimer ce qui a été, les événements et leur succession?

-Comment un discours pourrait-il ne pas être adéquat à un devenir qu'il fait apparaître?

-"Le premier aspect (histoire-réalité)... est insaisissable sinon sous la forme du second, c'est à dire sous la forme d'une connaissance" Marrou.

-L'organisation des événements, nécessairement rétrospective, implique un choix et donc l'exclusion de tout ce qui ne semble pas significatif à l'historien ou qui a disparu parce qu'il n'a pas été jugé digne d'être transmis par les contemporains; Comment présenter comme objectif le résultat d'une production par un sujet?

 
Pour une première partie...

Un quel sens l'historien ne fait pas l'histoire...

  • Le fait est ce que la science fait en se faisant: peut-on dire, en toute rigueur, qu'il en est de même pour l'histoire? L'objet de la science est-il présentable? L'objet de l'histoire est-il présentable? Conséquence?

  • Que "produit" la science sinon un modèle comme objet général dont l'essence est détachée (opposée) du singulier, de l'unique comme mouvement?

  • Si l'historien ne fait pas l'histoire en ce sens c'est qu'il cherche les choses elles-mêmes, leur enchaînement; loin de les remplacer par un modèle, il s'efforce de les retrouver non seulement à travers des témoignages, comme Thucydide qui "employait" des observateurs dans de nombreuses villes, mais aussi à travers des traces conscientes ou inconscientes. (=transition)

Pour une deuxième partie...

L'historien, dans son effort de restitution des documents ne "fait" pas l'histoire...

  • Tirer les conséquences des deux critiques (voir dans "Philo-dans-la-poche": l'histoire)

  • Dans la mesure où l'historien complète, recoupe, restitue, date les traces conscientes ou inconscientes, peut-on dire qu'il les produit ou qu'il ne fait que les retrouver?

Transition=> Mais une accumulation de matériaux n'est pas un récit organisé.

Pour une troisième partie:

En quel sens l'historien fait l'histoire... Par son projet, sa culture, sa compréhension:

  • Son projet n'est-il pas de donner une direction, un sens, une cohérence à la simple succession des événements?

  • Sa culture n'intervient-elle pas puisque toute observation est construite par la culture de l'observateur (une intuition sans concept est aveugle). N'est-ce pas sa raison et son cœur qui proposent une compréhension des événements saisis?

  • L'histoire est bien le fruit d'une saisie et d'une compréhension effectuées par l'historien au point que le récit le reflète.

Réponse possible au sujet...

  • L'historien fait l'histoire car il donne un sens "à une masse de matériaux objectivement traités". (Jacqueline Russ).

Voir les pages de philagora:

  • L'histoire au service de la vie
    Un tableau sur l'histoire
    L'histoire est-elle une science?

  • Philo-dans-la-poche: le cours sur l'histoire

  • La page express; l'histoire

Quelques citations:

  • "J'ai sué sang et eau pour trouver les choses elles-mêmes, c'est à dire leur enchaînement"  Marx Lettres sur le Capital , page 174, Éditions Sociales.

  • "Une science spéculative de l'individuel est impossible, c'est vrai: tel est le sens de l'aphorisme aristotélicien, qu'il n'y a de science que du général." Granger, Pensée formelle et sciences de l'homme, Aubier, début.

  • "La frontière qui sépare l'histoire et la science n'est pas celle du contingent et du nécessaire, mais celle du tout et du nécessaire". Veyne, Faire de l'histoire, Gallimard page 63

Questions à se poser...

L'histoire n'est-elle qu'un roman?
Peut-on parler d'un sens de l'histoire comme on parle du sens d'un texte?

Pistes de lectures

Hegel, Leçon sur la philosophie de l'histoire, Vrin
Le Goff et Nora, Faire de l'histoire,  Gallimard.
Comparer:
-L'article d'Althusser (La pensée, n°121, Juin 1965) et
-La critique de cet article, Pierre Vilar, Faire de l'histoire page 169 à 209
Marrou, De la Connaissance historique, Seuil.

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