A- Temps existentiel.
1- "L'âme
produit ses actes l'un après l'autre, dans une succession toujours
variée; avec un nouvel acte, elle engendre ce qui suit... Ainsi la
vie de l'âme en se dissociant occupe du temps ... " Plotin, Ennéades,
III, 7, §11.
- "L'Âme se rendit elle même temporelle en engendrant le
temps" (ibidem)
- "Définir le temps par la révolution du soleil, c'est comme
si, ne pouvant montrer ce que le mouvement est en lui-même parce
qu'il échappe à la définition, on disait qu'il est mesuré par
l'espace parcouru." (ibidem §12).
- "Un être qui dure... a encore besoin de l'avenir; il a donc
du défaut puisqu'il a besoin du temps. Lié au temps et durant avec
le temps, il est donc en réalité inachevé." (ibidem § 6).
- L'Âme a mis le monde tout entier dans le temps, où elle enferma
tous ses développements." (ibidem §11).
2- "Il n'y a
aucune constante existence, ni de notre être, ni de celui des
objets. Et nous, et notre jugement, et toutes choses mortelles vont
coulant et roulant sans cesse." Montaigne, Essais. II,
12.
3- "Qu'est-ce
donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais; mais si
on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais
plus." Saint Augustin, Confessions, XI, 14.
- Mon enfance par exemple, qui
n'est plus, se trouve dans le temps passé, qui n'est plus; mais
quand je l'évoque et la raconte je regarde son image dans le temps
présent car elle est encore dans ma mémoire". (ibidem 11.)
4- "Le
passage du présent à un autre présent, je ne le pense pas, je
n'en suis pas le spectateur, je l'effectue, je suis déjà au
présent qui va venir comme mon geste est déjà à son but, je suis
moi même le temps, un temps qui "demeure" et ne
"s'écoule" ni ne "change" comme Kant l'a dit
dans quelques textes." Merleau Ponty, Phénoménologie de la
perception, Gallimard. page 482.
5- "La
conscience du temps, sous la forme la plus pure, c'est l'ennui,
c'est à dire la conscience d'un intervalle que rien ne traverse ou
que rien ne peut combler." Lavelle, Du temps et de
l'éternité, p.236.
- "C'est l'attente et plus particulièrement l'attente indéterminée qui
nous donne la conscience du temps pur." Lavelle, Du temps et
de l'éternité, p.280.
6- "On ne
peut pas vraiment parler du temps puisqu'on met du temps à parler
et même à penser. Le temps est à la fois dedans et dehors, donc
il n'est pas objet." Jankélévitch, Le Monde, 13 Juin
1978.
7- "Au cours
de soixante minutes du temps de nos horloges, un enfant a vécu,
physiologiquement et psychologiquement autant qu'un homme de
soixante ans en cinq heures." Lecomte du Noüy, Entre croire
et savoir, Hermann, p.298.
8- "Le
propre des durées individuelles est qu'elles possèdent un contenu
différent pour chaque conscience." Ziegler, Le pouvoir
africain, Seuil, p.191.
9- "Que
chacun examine ses pensées, il les trouvera toutes occupées au
passé et à l'avenir. nous ne pensons presque point au
présent." Pascal.
10- "Le
temps de notre vie est un enfant qui joue et qui pousse les pions.
c'est la royauté d'un enfant." Héraclite. Frag.59
11- "Il
(l'individu) appartient au temps et, à cette horreur qui le saisit, il y
reconnaît son pire ennemi. Demain, il souhaitait demain, quand tout
lui même aurait dû s'y refuser. Cette révolte de la chair, c'est
l'absurde." Camus, Le mythe de Sisyphe, Gallimard, p.28.
12- "l'homme
n'est rien d'autre que son projet, il n'existe que dans la mesure
où il se réalise, il n'est donc rien d'autre que l'ensemble de ses
actes, rien d'autre que sa vie." Sartre, l'Existentialisme
est un humanisme, p.57.
A- Temps existentiel
| B -Temps
opératoire
| C - Durée | D-
Instant
| E- Temps et éternité
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